Volteface - Organisme de justice alternative

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Médiation citoyenne

La médiation citoyenne est un service d'accompagnement en gestion de conflits pour les citoyens, créé dans le but de joindre les actions du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ). Il s'agit de projets à l'initiative de Volteface et réalisés en collaboration avec des partenaires du milieu. Les unités de médiation citoyenne sont formées de bénévoles qui ont reçu une formation de 21 heures en médiation citoyenne et bénéficient d'une formation continue assurée par Volteface.

La médiation citoyenne est un service qui vise à rendre accessible aux citoyens un mécanisme alternatif de résolution de conflits par la médiation. Elle est née du constat que les conflits font et feront toujours partie de notre vie, les individus devant apprendre à composer avec eux et à s'outiller pour être en mesure de mieux les gérer.

Pour plus d'information, télécharger le document de présentation de la médiation citoyenne (PDF).

La médiation citoyenne permet à la communauté de gérer un certain nombre de situations problématiques telles que :

  • conflits de voisinage
  • conflits interpersonnels (à l'exclusion des situations pouvant être traitées en médiation familiale)
  • conflits entre un ou plusieurs citoyens et des instances privées ou publics de la communauté

En faisant appel à la médiation citoyenne, les citoyens expriment leur point de vue sur la situation conflictuelle. Ils peuvent être écoutés, outillés ou être référés à d'autres services selon les besoins. Avec le soutien des médiateurs, ils ont l'occasion de rétablir la communication avec l'autre personne et de choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous.

Le service est gratuit, confidentiel et volontaire.

 

Médiation citoyenne - Secteur du grand Shawinigan

 image_mediation_pageLes citoyens qui souhaitent faire appel au service pourront communiquer par téléphone en laissant un message sur la boîte vocale. Un médiateur les rappellera dans un délai raisonnable.

 819-731-0199 (Sur rendez-vous seulement)

 Visiter la page Facebook de Médiation citoyenne de L'Énergie

Télécharger le feuillet sur la médiation citoyenne (PDF)

 

Médiation citoyenne - Secteur Mékinac

Les citoyens qui souhaitent faire appel au service pourront communiquer par téléphone en laissant un message sur la boîte vocale. Un médiateur les rappellera dans un délai raisonnable.

 418-507-1605 (Sur rendez-vous seulement)

 Visiter la page Facebook de Médiation citoyenne de Mékinac

Télécharger le feuillet sur la médiation citoyenne (PDF)

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